Formations de Première et Terminale Générales et Technologiques

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Classe de découverte : 2nde Générale et Technologique Formations Générales et Technologiques Formations Professionnelles Formations Enseignement supérieur

Le lycée Paul Émile Victor propose quatre formations Générales et Technologiques que les élèves peuvent intégrer à la suite de leurs choix d’orientation formulés en classe de seconde (classe de découverte).

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Série Littéraire (L)

 

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo…
Quatre profils se dessinent en particulier :
un profil lettres-arts (avec l'option musique) / un profil langues / un profil droit / un profil sciences humaines (le lycée ne propose pas la spécialité droits et grands enjeux du monde contemporain mais l'enseignement de la philosophie permet de se former grâce à la rigueur conceptuelle et analytique, la rigueur argumentative, la formation du sens critique aux deux derniers profils en particulier )

 

Les possibilités de poursuites d'études sont très vastes, bien plus que ce que l'on pense la plupart du temps: on peut se diriger vers l'université bien sûr mais également vers les écoles préparatoires, vers certains BTS et DUT ou encore vers des éco

les spécialisées, toutes ces voies ouvrent à des métiers très diversifiés. ( le professorat mais aussi les assurances, la communication, le journalisme, le droit, le tourisme, la publicité, l'animation sociale et culturelle, les métiers du livre, les services à la personne, le paramédical...)

Au lycée, cette série permet en particulier de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec).

I Présentation générale :
En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) ;
- un enseignement de sciences ;
- un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts (arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique , théâtre, arts du cirque), les langues vivantes ou les mathématiques. ( en gras ce qui est proposé au lycée Paul Emile Victor)

En outre au lycée paul Emile Victor, tous les ans, un débat philosophique autour de la question "A qui appartient mon corps?" est organisé , préparé sur toute l'année avec plusieurs classes, dont, chaque année, les 1èreL dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé pour faire de l'initiation à la philosophie, matière à fort coefficient en terminale L et aborder par un biais concret différentes notions du programme de philo.

Lesthèmes des années précédentes:

- 2016-2017: les transformations du corps (Jusqu'où peut-on aller dans les transformations du corps?)

- 2015-2016: les différences culturelles - projet 20 ans du PEV (Faut-il sauver la diversité culturelle?)

- 2014-2015: le sport (Faut-il en finir avec les compétitions sportives?)

- 2013-2013: la prostitution (Faut-il interdire la prostitution?)
En terminale :
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :
- histoire-géographie ;
- littérature
- littérature étrangère en langue étrangère ;
- philosophie.
De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
arts ;
- langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec ( au choix )
- LV3 ;
- LV1 ou LV2 approfondie ;
- mathématiques ;
- droit et grands enjeux du monde contemporain
A cela s'ajoutent pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé qui peuvent prendre des formes diverses. (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation : le lycée propose une offre importante sur ce point puisque des rencontres quasi hebdomadaires avec d'anciens élèves du lycée ou des professionnels permettent d'échanger et de mieux cerner les possibilités de poursuites d'études après le bac) ;
Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
(En gras ce que propose le lycée de Champagnole)

Quelques précisions sur l'enseignement des langues vivantes au lycée de Champagnole :

En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir deux façons d’aller plus loin en langue anglaise pour devenir très performants : la Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) et la Spécialité : Langue vivante approfondie (LVA), détaillée ici.
Cette LVA est proposée en anglais et en allemand au Lycée Paul Emile Victor.
Remarque: il est possible de choisir LELE + LVA dans la même langue ou non
Volume horaire : 3 heures par semaine.
Niveau cible : C1 en LV1 ; B2 en LV2. ( selon le référentiel européen)

Le contenu des cours est axé sur l’oral :
– suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
– prendre part à des débats et des tables rondes ;
– réaliser des des interviews ou des reportages ;
– créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio ;
– participer à un projet d’échanges ;
– mettre en scène des situations de médiation ; etc.
Ces formes de travail impliquent l’exposition à une langue riche et authentique ainsi qu’une bonne maîtrise des outils technologiques.

Du niveau « avancé » B2 au niveau « autonome » C1
Le passage du niveau B (utilisateur indépendant) au niveau C (utilisateur expérimenté) marque un nouveau changement d’échelle dans la maîtrise de la langue.
En réception, l’élève est capable de comprendre dans le détail des interventions ou des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine de connaissance ; d’apprécier les différences de style et d’identifier les points de vue, explicites ou implicites.
En production, l’élève est capable de s’exprimer sur des sujets complexes de manière détaillée pour parvenir à ses fins ; de susciter une réaction, un sentiment précis chez son interlocuteur en utilisant une langue sûre et un style approprié.
En interaction, l’élève est capable de s’exprimer avec spontanéité et pertinence sur des sujets abstraits, complexes et non familiers ; de maîtriser les contenus et les codes et argumenter de manière pertinente.

Description de l'épreuve au baccalauréat :
Coefficient : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes (à l’oral uniquement)
Nature de l’épreuve : « Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 20 minutes. »

Exemple de niveau à atteindre et points correspondants (pour la LV1)
Niv. A2
Langue compréhensible mais vocabulaire limité et des erreurs de grammaire.Env. 6/20
Niv. B1
Langue globalement correcte (grammaire et prononciation). Voc. approprié.Env. 12/20
Niv. B2
Langue correcte, fluide, qui s’approche de l’authenticité.Env. 16/20
Niv. C1
S’exprime avec aisance, presque sans effort. Erreurs rares et peu. Vocabulaire vaste. Varie ses intonations pour exprimer des nuances de sens.20/20

Enseignement obligatoire sur 2 ans, sur LV1 ou LV2 (au lycée anglais et allemand jusqu'à présent)
6 thématiques à travailler (2h hebdo en 1°L et 1h30 en TL) à travers des extraits d’œuvres ou d’œuvres complètes et leurs adaptations et critiques
examen final en Terminale, en juin, un oral de 10mn, coeff 1 qui suit l'oral de LV1 ou LVA dans la langue correspondante/ présentation d'un des deux dossiers préparés par le candidat . Niveau cible B2

II Les horaires par matière en première et terminale :

Classe de première

Français 4h
Histoire-géographie 4h
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) 4h30
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique0h30
Sciences 1h30
Littérature 2h
Littérature étrangère en langue étrangère 2h
Un enseignement obligatoire au choix (1ère) :
LV3, ou approfondissement en LV1 ou LV2 3h
ou langues et cultures de l'Antiquité 3h
ou Arts (5h)
ou Arts du cirque (8h)

Accompagnement personnalisé 2h
TPE 1h
-Horaires des enseignements facultatifs
L'élève peut suivre 2 enseignements facultatifs au maximum parmi les suivants :
Informatique et création numérique 2h
Éducation physique et sportive 3h
Arts au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre 3h
Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec 3h
LV3 3h

Classe de terminale:

Philosophie: 8 h

Histoire-géographie: 4 h

Langues viavantes 1 et 2 ( horaire globalisé) : 4h

EPS: 2 h

Enseignement moral et civique: 0h30

Littérature étrangère en langue étrangère: 1h30

Un enseignement de spécialité obligatoire au choix: :

LV3, ou approfondissement en LV1 ou LV2, 3 h

ou langues et cultures de l'Antiquité 3 h

ou Droit et grands enjeux du monde contemporain 3h

ou Mathématiques : 4h

ou Arts : 5h

ou Arts du cirque : 8h

Accompagnement personnalisé : 2 h

possibilité de choisir en plus deux enseignements facultatifs au maximum parmi:

Informatique et création numérique: 2h ( à voir pour rentrée 2017)

Education physique et sportive: 3 h

Arts au choix (arts plastiques, musique, théâtre...) : 3 h

Langues et cultures de l'Antiquité, latin ou grec: 3 h

LV3: 3 h

III Nature des épreuves et coefficients

Épreuves obligatoires
Épreuves anticipées ( en première)
1. Français et littérature: coefficient 3 épreuve écrite 4 heures
2. Français et littérature: coefficient 2 épreuve orale 20 minutes
3. Sciences coeff 2 épreuve écrite 1 heure 30 minutes
TPE (travaux personnels encadrés) coeff 2 épreuve orale 30 minutes pour un groupe de 3 candidats
Épreuves terminales

4. Littérature coeff.4 épreuve écrite 2 heures
5. Histoire et géographie coeff 4 épreuve écrite 4 heures
6. Langue vivante 1 : 4 ou 4 + 4 écrit et oral 3 heures et 20 minutes
7. Langue vivante 2 : 4 ou 4 + 4 écrit et oral 3 heures et 20 minutes
8. Littérature étrangère en langue étrangère coeff 1épreuve orale 10 minutes
9. Philosophie coeff 7 épreuve écrite 4 heures
10. Éducation physique et sportive coeff 2 CCF (contrôle en cours de formation)
11. Epreuve de spécialité (une au choix du candidat)
Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec coeff 4 épreuve écrite 3 heures
ou Langue vivante 1 ou 2 approfondie: coeff 4 épreuve écrite et orale Intégrée à l'épreuve n° 6 ou n° 7
ou Langue vivante 3 : coeff 4 oral 20 minutes
ou Mathématiques: coeff 4 écrit 3 heures
ou Droits et grands enjeux du monde contemporain: coeff 4 oral 20 minutes
ou Arts plastiques: coeff 3 + 3 épreuves écrite et pratique 3 h 30 et 30 minutes
ou Cinéma-audiovisuel: oceff 3 + 3 épreuves écrite et orale 3 h 30 et 30 minutes
ou Histoire des arts: coeff 3 + 3 écrite et orale 3 h 30 et 30 minutes
ou Musique: coeff 3 + 3 épreuves écrite et orale 3 h 30 et 30 minutes
ou Théâtre: coeff 3 + 3 épreuves écrite et orale 3 h 30 et 30 minutes
ou Danse: coeff 3 + 3 épreuves écrite et orale 3 h 30 et 30 minutes
ou Arts du cirque: coeff * 3 + 3 épreuves écrite et orale 3h30 et 30 minutes
Autre type d'épreuve:
Éducation physique et sportive de complément coeff 2 en CCF (contrôle en cours de formation)

Épreuves facultatives

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés avec un coefficient de 2 ou 3 selon la matière choisie.

Langue vivante 3 (étrangère ou régionale) orale ou écrite (selon la langue) 20 minutes ou 2 heures
Langue des signes française oral 20 minutes
Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec, oral 15 minutes
Éducation physique et sportive CCF (contrôle en cours de formation)
Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, oral 30 minutes
Musique oral 40 minutes

Annexe:

A titre indicatif, le programme de philosophie en terminale L:

Le sujet

- La conscience
- La perception
- L’inconscient
- Autrui
- Le désir
- L’existence et le temps

La culture

- Le langage
- L’art
- Le travail et la technique
- La religion
- L’histoire

La raison et le réel

- Théorie et expérience
- La démonstration
- L’interprétation
- Le vivant
- La matière et l’esprit
- La vérité

La politique

- La société
- La justice et le droit
- L’État

La morale

- La liberté
- Le devoir

- Le bonheur

 

Série Économique et Sociale (ES)

Pour qui ?

La voie ES s’adresse à des élèves de seconde :

  • qui ont été intéressés par l’enseignement exploratoire de Sciences Économiques et Sociales (cependant, le suivi de cet enseignement n’est pas obligatoire pour accéder à la filière ES) ;
  • ont un profil scolaire équilibré (des résultats corrects en français, histoire-géographie, langues et mathématiques) ;
  • qui sont systématiquement curieux (de l’actualité et des questions de société) ;
  • qui disposent de solides capacités de réflexion, d’argumentation et de synthèse ;
  • qui n’ont pas de projet professionnel défini mais qui veulent se laisser toutes les chances d’orientation (diversité des études supérieures et des métiers exercés).

 

Quels enseignements ?

Horaire hebdomadaire des enseignements obligatoires :

 

ES1

En classe de terminale, un enseignement de spécialité est à choisir :

  • Mathématiques : cet enseignement prend appui sur la résolution de problèmes (variation de population, minimisation des coûts …) conduisant à un travail de modélisation et plaçant les élèves en position de recherche ;
  • Économie approfondie :cet enseignement permet d’approfondir la connaissance de l’économie en étudiant quelques grandsenjeux contemporains (financement de la protection sociale, stratégies des entreprises dans la mondialisation,crises financières …) ;
  • Sciences sociales et politiques :cet enseignement offre une réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaineen France et en Europe (par exemple, étude de la parité, de la contribution des partis politiques au fonctionnement de la démocratie, des explications du comportement électoral).

NB :

l’élève peut suivre deux enseignements facultatifs au maximum (EPS,musique, latin, LV3)

Source : www.eduscol.education.fr

 

Pour quelles études supérieures ?

Répartition (en %) des vœux n°1 des lycéens de terminale ES (TES) inscrits sur APB (Admission Post-Bac) dans l’académie de Besançon en 2015 :

ES2

63,7% des élèves de TES envisagent des études longues : Licence (L1) comme en droit et en économie-gestion ; Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ; écoles d’architecture, d’art ou de commerce.

36,3% choisissent des études plus courtes : par exemple, Diplôme Universitaire de Technologie (DUT : gestion des entreprises et des administrations, information-communication) ou Brevet de Technicien Supérieur (BTS : commerce et banque notamment).

Source : bilan APB des admissions post-baccalauréat 2015 (consultable sur le site de l’académie : www.ac-besancon.fr ).

Série Scientifique (S)

Les élèves doivent choisir une des 3 options de baccalauréat scientifique parmi :

BAC S option Sciences et Vie de la Terre

Cette voie s’adresse à des élèves de seconde d’un bon niveau, curieux et souhaitant acquérir à la fois connaissances scientifiques et rigueur de raisonnement.

  • Les qualités requises pour réussir sont : le goût de l’abstraction et une compréhension sûre, des capacités d’attention et de travail, le sens de l’organisation et l’esprit d’initiative dans le travail personnel, le désir d’exploiter et d’approfondir les idées.
  • Les options « Mesures Physiques et Informatique » et « Physique et Chimie de Laboratoire » en classe de seconde, constituent une bonne préparation à cette filière quoiqu’elles ne soient nullement indispensables.
Matières 1ère Terminale
Français 4h /
Philosophie / 3h
Langue vivante 1 3h 3h
Langue vivante 2 3h 3h
Mathématiques 5h 5,5h
Physique-chimie 4,5h 5h
Sciences de la vie et de la Terre 4h 3,5h
Histoire-géographie 2,5h 2,5h
Education physique et sportive 2h 2h

Enseignement de spécialité obligatoire en terminale, qui donne un profil au bac à choisir parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

C’est la filière qui offre aux élèves le choix le plus large ! Poursuite d’études longues pour la grande majorité : à l’université (sciences, santé et économie-gestion en priorité), en classe préparatoire scientifique ou commerciale pour entrer en école d’ingénieurs ou de commerce (certaines recrutent directement après le bac).

Autres possibilités : les écoles spécialisées dans le secteur paramédical, social, le commerce, l’architecture, les instituts universitaires de technologie (IUT).

Bac S option Sciences de l’Ingénieur

Objectifs généraux
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement et la communication de l’information.
La formation vise à donner au bachelier des connaissances de base dans les domaines concernés ainsi que la capacité à conduire en autonomie des activités pratiques. Elle s’appuie sur l’étude de la conception et de la mise en oeuvre de tout ou partie de produits pluritechniques. Elle fait largement appel aux outils informatiques pour représenter des solutions constructives existantes ou imaginées, pour calculer des paramètres déterminants, et pour simuler des comportements à partir des lois physiques.
Ces études autorisent une large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur.

L’enseignement
Cet enseignement de 8 heures est proposé aux élèves intéressés par cette discipline, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement de détermination « ISI en Seconde ».
Pluridisciplinaire ce cours associe connaissances scientifiques de base et culture technologique et industrielle.
Le dispositif de formation proposé fait une large place aux travaux pratiques (6 heures).

Horaire hebdomadaire

Enseignements obligatoires Première Terminale
Mathématiques 5h 5h
Physique / Chimie 4h30 5h
Sciences de l’Ingénieur (SI) 8h 8h
Français 4h
Philosophie 3h
Histoire / Géographie 2h30 2h30
Langue vivant 1 2h 2h
Langue vivant 2 2h 2h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30 0h30
Éducation physique et sportive 2h 2h
Travaux personnels encadrés 2h 2h
Heures de vie de classe 10h annuelles 10h annuelles

Recrutement

Élèves venant de classe de seconde générale et technologique

Spécialité en Terminale S

Tous les élèves de l’établissement peuvent choisir en terminale S un des enseignements de spécialités (2 heures hebdomadaires).

Les quatre spécialités sont disponibles dans l’établissement :

  • Spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) voir le diaporama de présentation : Diaporama ISN
  • Spécialité Mathématiques
  • Sciences-Physiques
  • Sciences et Vie de la Terre
Série Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
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