Internat

La Vie à l’internat

 

 

PREAMBULE :

Dans le cadre général du règlement intérieur de l’établissement, le présent document définit le mode de vie spécifique à l’internat. Il s’efforcera d’organiser le nécessaire équilibre entre vie collective et respect des individualités afin de mettre les élèves en situation de réussite.

I – Horaires

MATIN :

 

6 H 45 : Lever des élèves
6 H 50 à 7 H 30 : Entrée échelonnée au Self
7 H 45 : fermeture de l’internat

SOIREE :

LUNDI – MARDI – JEUDI MERCREDI
  Fin du repas de midi

à 17 H 30

Sortie libre.
18 H : Pointage retour effectué dans les chambres pas de sortie de l’établissement après 18 H   sauf cas particuliers énoncés ci-après (II – 2 – 4) 17 H 30 : Pointage retour effectué dans les chambres pas de sortie de l’établissement après 17 H 30 sauf cas particuliers énoncés ci-après (II – 2 – 4)

 

de 18 H 15 à 18 H 50 : Entrée échelonnée au Self
19 H 30 – 21 H : Etude obligatoire dans les chambres

(musique, jeux, déplacements etc… interdits durant cette période)

de 21 H à 21 H 15 : Pause
de 21 H 15 à 21 H 45 Temps libre dans les chambres (déplacements d’étage à étage interdits sauf cas exceptionnel avec autorisation du surveillant).
21 H 45 Retour au calme – Présence de tous les élèves dans leurs chambres.
22 H 00 : Extinction de toutes les lumières – élèves couchés.

II – Loisirs et sorties

1 – organisation du Mercredi après-midi :

* L’internat est ouvert le mercredi après-midi à partir de 12 heures. Les internes ont alors accès à leur chambre.

* Les élèves ont sortie libre le mercredi après-midi de la fin du repas de midi jusqu’à 17 H 30 précises. Le lycée est dégagé de toute responsabilité durant cette période.

* Les élèves peuvent participer aux activités de l’Association Sportive.

* Les élèves ont la possibilité de rentrer à leur domicile le mercredi à partir de 12 heures jusqu’au jeudi matin sur demande des parents.

Toutes ces sorties peuvent être refusées en cas de conduite contrevenant aux principes de l’établissement.

2 – sorties exceptionnelles :

            Toute sortie exceptionnelle de l’internat devra faire l’objet d’une autorisation écrite préalable des parents ou, en cas d’urgence, d’un appel téléphonique ou d’un courriel aux C.P.E. qui sont joignables jusqu’à 22 H tous les soirs.

3 – Sorties de fin de semaine :

Les élèves internes sont autorisés à quitter l’établissement après leur dernier cours de la semaine . Le retour s’effectue le lundi pour leur 1ère heure de cours. L’établissement est fermé chaque semaine du Vendredi 18 h au Lundi 7 H 30.

4 – Entraînements sportifs et activités diverses régulières extérieures à l’établissement (2 soirées maximum par semaine) :

Les internes devront demander aux C.P.E un imprimé à faire remplir à leurs parents et à rapporter impérativement avant le début de l’activité.

Un repas peut alors être fourni aux élèves. Les réservations seront prises tous les jours avant 15 H 30 au B.V.S. Les repas seront servis à 21 H.

5 – Loisirs : les élèves pourront une fois par semaine bénéficier d’une soirée cinéma à l’auditorium.

III – Informations diverses

1 – Trousseau à fournir par la famille

– une paire de draps pour lit 90 x 190 (à changer tous les 15 jours)

– une taie de traversin

– une alèse plastifiée

– un cadenas pour l’armoire

Remarque : Le Lycée peut fournir un traversin, 2 couvertures (possibilité pour les élèves qui le souhaitent d’apporter une couette et leur oreiller).

2 – Matériel

En début d’année scolaire, chaque élève prend en charge dans sa chambre le matériel suivant :

– 1 lit

– 1 armoire

– 1 bureau et une chaise

– 1 clef de la chambre

Un état des lieux sera fait par l’élève et le surveillant chargé du dortoir. Un document de prise en charge mentionnant les éventuelles anomalies constatées sera rempli et signé par l’élève. En signant ce document l’élève s’engage à rendre en l’état le matériel confié ou à réparer financièrement les dommages causés. Chaque élève disposant de la clef de sa chambre, il en est responsable : en cas de perte, il sera tenu de régler des frais de remplacement.

3 – Tenue des chambres

* aucun poster au mur (sur les armoires éventuellement).

* l’emplacement du mobilier ne doit pas être modifié.

* la chambre doit être rangée tous les matins avant que l’élève ne la quitte. L’Assistant d’Education responsable de l’étage vérifiera chaque matin l’état de la chambre :

– lit fait.

– aucun objet sur les lavabos ni sur les bureaux ni au sol

– affaires personnelles rangées dans les armoires ou sur les chevets.

– chaises sur les lits

Les seuls appareils autorisés sont les téléphones portables, MP3, MP4 ainsi que les bouilloires électriques (mais ni les cafetières ni d’autres appareils).

Les matériels autorisés le sont sous réserve de conformité aux normes de sécurité.

4 – Circulation des élèves à l’intérieur de l’internat

* aucune circulation n’est autorisée entre les étages filles et les étages garçons quels qu’en soient la raison et le moment.

* la circulation des élèves d’un étage à l’autre (à l’intérieur du bâtiment garçons par exemple) est soumise à l’autorisation des deux surveillants et ne sera accordée que pour un motif valable et de manière très exceptionnelle.

5 – Parkings : Le parking élèves est situé derrière l’internat à l’exclusion de tout autre lieu. L’accès au parking du personnel est interdit en toutes circonstances.

Aucun véhicule non autorisé ne doit se trouver dans l’établissement.

Attention, le parking est fermé en début de soirée jusqu’au lendemain matin.

5 – Santé :

  L’usage du tabac et de lalcool sont, comme dans l’ensemble de l’établissement, interdits à l’internat. Si un élève se présente en état d’ébriété, ses parents sont immédiatement prévenus par les C.P.E et sont priés de venir le prendre en charge sur le champ. Une sanction d’exclusion est alors prise à son encontre.

IV – La communication – l’animation

Dans le cadre des élections des représentants des élèves, deux délégués d’internat seront élus. Ils serviront d’intermédiaires entre les élèves internes et les différents adultes de l’établissement.

Les élèves trouveront aide et écoute auprès des adultes et ne devront donc pas hésiter à leur communiquer leurs idées, leurs suggestions et leurs éventuelles difficultés, soit par l’intermédiaire des délégués d’internat, soit directement aux surveillants et aux CPE.

Il est indispensable que les parents informent les CPE de tout problème ou événement pouvant avoir une répercussion sur la vie de leur enfant à l’internat.

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