Déc 01

Sortie cinéma

Les classes de terminale générale et la classe de 1ES ont assisté mardi 28 novembre (14-16 heures) à la projection du film de R. PECK, « Le jeune Karl Marx », au cinéma Les Trois Républiques à Champagnole.

 Cette sortie cinéma s’est faite à l’initiative de leurs professeurs d’histoire-géographie, MM. GANDEL et POINOT, de philosophie, Mmes FOUILLET et LAMY, et de sciences économiques et sociales (SES), Mme TOPAL et M. MOROT.

Les élèves ont pu comprendre une partie des idées d’un penseur, l’Allemand Karl MARX (1818-1883), devenu classique en sciences sociales et abordé dans les cours d’histoire-géographie, de philosophie et de SES à travers les thèmes, entre autres, du matérialisme historique, de la stratification sociale (classes), de la conflictualité (lutte entre bourgeois et prolétaires), du communisme.

Ils se sont retrouvés immergés en Allemagne (Cologne), en France (Paris), en Belgique (Bruxelles et Ostende) et en Angleterre (Manchester et Londres) en vivant la période, décisive dans la vie du philosophe, économiste et journaliste (pour ne retenir que ces casquettes-là), courant de 1843 (interdiction de la Gazette Rhénane) à 1848 (publication du Manifeste du Parti Communiste).

Un film à la fois haletant par son récit et sa mise en scène (que d’aventures !) et tout à fait pédagogique, didactique

Share