Déc 01

Découverte de l’entreprise industrielle en sciences économiques et sociales (secondes)

Les classes suivant l’enseignement exploratoire de Sciences Économiques et Sociales ont découvert, en compagnie de leurs professeurs, Mmes AYASSE, BOURNY et TOPAL, MM. MOROT et POINOT et du proviseur adjoint M. DEBRAND, le monde de l’industrie en visitant plusieurs entreprises de Champagnole et des environs.  

Lundi 13 novembre 2017, les 2°1, 2°2 et 2°3 se sont immergés dans les ateliers de Sanijura (Mme JUILLARD, assistante de direction générale, M. GUILLAUMONT, responsable production, M. HOUBIERS, coordinateur amélioration continue) et de PréciJura (Mme MOREAU, responsable RH et comptabilité).

Lundi 20 novembre, c’était au tour des 2°4 et 2°5 d’aller voir Erasteel (Mmes VUILLERMOZ et BOURGEOIS), le Décolletage Jurassien (M. DACLIN, responsable projet industriel) et le Décolletage Morel (M. MEDIGUE, directeur).

Pour la plupart des élèves, ces visites ont constitué le premier contact avec le monde de l’entreprise. Sur la base d’un questionnaire établi par leurs professeurs de SES et grâce aux différents guides, ils ont pu se familiariser avec les processus de production, les données financières, la gestion du personnel, la stratégie … Ce fut une manière alternative au cours traditionnel en salle de classe de s’approprier des connaissances sur l’entreprise et, peut-être, cette visite a-t-elle suscité quelques vocations ?

Une partie de 2°3 au Décolletage Jurassien avec M. DACLIN (responsable projet)

2°1 et 2°2 devant l’entrée principale de Précijura

Share