Nov 30

Journée LmB

Le 15 novembre dernier, les élèves des séries scientifiques se sont rendus à l’UFR des sciences et techniques de Besançon pour une journée de découverte de la recherche en Mathématiques.  La désormais traditionnelle journée des lycéens organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB) permet aux élèves d’appréhender la recherche en Mathématiques.

Après une allocution de M le Recteur et une présentation des études à l’UFR des sciences et Techniques, les lycéens ont suivi avec intérêt un exposé intitulé « Mathématiques savonneuses ». Il s’agissait de mettre en valeur les propriétés mathématiques sous-jacentes aux surfaces obtenues lorsqu’on plonge un objet dans de l’eau savonneuse.

Après une pause de midi prise au Restaurant Université au milieu des étudiants, les différents groupes ont pris la direction des laboratoires où des chercheurs leur ont présenté leur travail et leur métier.

Puis les lycéens ont participé à des ateliers mathématiques sur différents thèmes : l’infini, le jeu de Hex, les graphes, logique et mathématiques, transformations d’images, etc…

La journée s’est achevé par un gouter bien mérité.

Voir le flyer de la journée