Mai 28

La semaine des langues au PEV

La semaine du 15 au 19 mai, on fêtait les langues vivantes dans tous les établissements scolaires de France. Cette année encore, le PEV a eu à coeur de montrer le dynamisme des élèves et des équipes pédagogiques  en présentant les nombreux projets initiés au lycée qui mobilisaient des compétences linguistiques : jeux de rôles en anglais, films en allemand, projet européen sur le développement durable, expositions diverses, goûter des langues… Retrouvez le détail de ces actions  ainsi que le témoignage des élèves du projet Erasmus, + ci-dessous…

La semaine des langues fut animée au Lycée Paul Emile Victor. Cette année le thème « Osons les langues » a inspiré de nombreuses classes.

En ouverture, un flashmob réalisé par les élèves du groupe Erasmus + qui portaient masques et T-shirts décorés avec les logos et noms des villes du projet. Le projet Erasmus + que mène le lycée depuis 2 ans s’intitule « Our Lives in 20 Years » (nos vies dans 20 ans). Les partenaires sont situés en Allemagne, République Tchèque, Pologne, Ecosse et Italie.

Tous les jours de la semaine, sur le temps de midi, divers groupes d’élèves ont présenté des productions orales réalisées en cours de langues : une pièce de théâtre par les Terminale L, des dialogues imaginés à la suite de l’étude du roman Escape in New York par les 2nde, une vidéo montée en allemand par une classe de 2nde, ou encore « Roméo et Juliette » étudié en 1èreL

Les 1ère L ont animé un « Goûter aux Langues » où élèves et professeurs d’origine étrangère ont pu partager leur culture et quelques mots. Un mur d’expression a été réalisé pour conclure sur la diversité culturelle.

Le lycée Paul Emile Victor est très impliqué dans les actions de partenariats internationaux et 3 projets eTwinning ont été présentés cette année : « The eTwinolympics » sur les valeurs présentes dans le sport par les élèves de 2nde 2 et 2nde 4 ; « Sygem », projet sur les énergies en 2nde AP et « Reporters Without Borders » 2015-2016 qui a reçu le Label de Qualité eTwinning Européen pour la création d’un magazine en collaboration avec des classe situées en Grèce,

Lettonie, Turquie, République Tchèque, Pologne et Italie.

Durant toute la semaine des travaux, des productions étaient exposées dans le lycée. A noter des panneaux sur la langue française et ses variantes mondiales réalisée par les élèves de 2nde5.

Le Lycée a aussi participé cette année à Simul’ONU à Saint Claude en Février 2017 et au concours CILAS inter-lycées en langue anglaise

Flashmob : le témoignage des élèves du groupe Erasmus

Le lundi 15 mai, à 13h, dès les premières notes de la musique du Kuduro, nous, élèves du groupe Erasmus +, nous nous sommes réunis au milieu de la rue forum du lycée Paul Emile Victor, munis de banderoles, T-shirts et masques. Nos T-shirts étaient décorés par nos soin avec des inscriptions en langues étrangères ( comme “bonjour” dans toutes les langues). Cette chorégraphie avait pour but de présenter et de diffuser le projet “Nos vies dans 20 ans ” dans le cadre de la semaine des langues. Ce fut un très agréable moment pour nous et pour nos spectateurs.

Présentation du projet Erasmus : compte-rendu par les élèves

Le mardi 16 mai, le groupe Erasmus+ a présenté l’ensemble du projet “Nos vies dans 20 ans “, auquel nous avons participé pendant deux ans . Lors de ce forum, nous avons montré les travaux sur lesquels nous avons travaillé durant ces deux années. Nous avons présenté les thèmes du projet, à savoir les énergies, l’évolution des  familles, les différents types de communication, les  maisons et l’évolution de l’habitat, les méthodes d’éducation et enfin les métiers et les emplois d’avenir . Ces thèmes se sont concrétisés lors de mobilités à l’étranger, au nombre de six, dans les pays partenaires. La présentation s’est adressée aux parents des élèves ainsi qu’à des officiels, tels que Monsieur Millet, correspondant académique etwinning.