»

Mai 18

4ème édition du débat philo

La quatrième édition du débat philo du lycée a eu lieu  vendredi 12 mai de 13h30 à 15h30, sur la question « Jusqu’où peut-on transformer son corps ? » ; cette question s’insère dans la réflexion plus globale menée depuis quatre ans sur le thème « À qui appartient mon corps ? »

Le débat était ouvert à tous, et de nombreux élèves et personnels du lycée y ont participé, notamment en première heure. Quatre classes avaient préparé cette discussion: les TL, TSTI2D, 1èreL et le groupe de seconde « Littérature et société » ont réfléchi durant l’année sur différentes modifications corporelles (culturisme, réassignation sexuelle, tatouages et piercings qu’ils soient modernes ou traditionnels, implants et prothèses bioniques, chirurgie esthétique, greffe de visage) afin que chacun puisse au final se forger un point de vue personnel. À partir de ces cas, nous nous sommes posés quatre questions:

• Peut-on faire référence à une nature humaine pour poser des limites à une transformation du corps ? Faut-il respecter le corps tel qu’il a été donné à la naissance ? Peut-on aller jusqu’à considérer un corps comme « monstrueux » et pourquoi ?
  • Un individu peut-il décider librement de modifier son corps ? N’a-t-il en fait qu’une illusion de liberté ? Faut-il limiter cette liberté ?
  • Est-ce que l’accès à ces différentes transformations ne risque pas de poser des problèmes d’égalité entre les gens (performances supérieures, discriminations,…) ?
  • Ces transformations affectent-elles l’identité de la personne modifiée ?

Les échanges ont été nourris le jour du débat, tout en restant dans un climat respectueux des différents points de vue ; même si tout le monde n’a pas pu s’exprimer, le niveau d’attention des nombreux participants était « impressionnant », selon certains élèves.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !