Accueil des partenaires Erasmus + : une semaine riche en échanges

Le lycée Paul Emile Victor a reçu ses partenaires grecs, portugais et lettons du projet Erasmus + « You can be a hero ».  Au programme, une semaine d’échanges , de partage et de travail sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui forcent bien souvent l’admiration.

Lundi 22 janvier 2018  :

Nous nous sommes tous retrouvés à 8h50 dans le self pour écouter le discours de Madame Crapoix, la proviseure de notre lycée, qui accueillait ainsi officiellement nos partenaires, qui étaient arrivés en France la veille au soir.     Monsieur Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura, était là également pour souhaiter la bienvenue à nos visiteurs, et leur a offert des cadeaux. Mme Moutenet, professeure responsable de ce projet Erasmus, a aussi présenté le parrain de la semaine, Arnaud George, champion de France de cyclisme handisport.

On a ensuite remis à chaque participant un sac avec une pochette de la couleur de l’équipe internationale dans laquelle nous allions travailler pendant toute la semaine (Yellow, Green, Purple, Orange, Red, Black, White, Blue). Le lycée a offert un jeton souvenir usiné par les élèves des sections professionnelles techniciens d’usinage. Nous avons ensuite fait une photo de groupe.

Après un coffee break, nous sommes allés à l’auditorium pour écouter une petite présentation de la semaine et connaître les travaux que nous avions à réaliser en équipes. De 10h15, à 12h30, nous avons préparé une présentation de notre groupe de couleur, au CDI. Il fallait faire connaissance, créer un logo pour notre groupe, et imaginer un cri de ralliement. À 12h30, nous sommes allés manger en montrant à nos correspondants le fonctionnement du self.

Puis nous sommes retournés au CDI pour finir nos travaux.

À 14h30, à l’auditorium, des élèves de chaque pays ont présenté leur pays, leur région, ainsi que leur lycée. Après les présentations, nous avons joué à un jeu Kahoot, qui consiste à répondre à des questions en ligne. Elles portaient sur les présentations auxquelles nous avions assisté. Et l’équipe qui avait le plus de points à la fin avait la chance de remporter un paquet de bonbons ! Après cela, chaque pays a présenté, sous différentes manières, les résultats des différents forums du twinspace.

Vers 18h, les correspondants français ont accompagné Madame Vialet pour décorer la mezzanine du self, pour la petite fête de bienvenue. À 18h30, un petit apéritif avait été préparé, pour tous les partenaires ainsi que les parents des correspondants français. Ensuite nous avons mangé, et nous avons fais un petit jeu. Madame Vialet posait une question à une équipe, si celle-ci avait juste, elle gagnait un point, si elle avait faux, elle avait un gage. Par la suite, nous avons eu la possibilité de nous déguiser pour prendre des photos, ainsi que de danser. À 21h, nous avons tout rangé et tout le monde est rentré chez soi pour passer une bonne nuit et être en forme pour la journée suivante.

Article rédigé par Laura

Mardi 23 janvier :

Nous sommes partis du lycée à 8h pour Prémanon.
Nous sommes arrivés vers 9h et nous avez été séparés en deux groupes.
Le premier groupe a fait pendant 1h du patin à glace, certains n’en n’avaient jamais fait alors cette activité a permis de nous entraider les uns et les autres.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée Paul Emile Victor, nous étions attendus par un guide, qui nous a fait une visite guidée en anglais. Il nous a expliqué que le parcours est organisé autour de grandes thématiques comme les écosystèmes polaires, le froid et la nuit polaires, les peuples de l’Arctique, les découvertes et la recherche scientifique en Antarctique. Puis ensuite, nous avons fait une activité de groupe en rapport avec la visite et le thème de notre projet : l’héroïsme.

Après avoir entendu parler d’expéditions héroïques, il s’agissait pour nous de monter une expédition polaire : calcul de l’itinéraire, prévision de matériel, anticipation des difficultés, etc.
Nous avons ensuite mangé dans une salle prévue pour les visiteurs qui apportent leur pique-nique.

L’après-midi nous sommes allés aux Rousses, à la Serra, où nous avons rencontré Laurence, une skieuse qui accompagne les mal-voyants et non voyants sur les pistes. Elle nous a expliqué les différentes catégories pour les compétitions de ski pour personnes handicapées et nous a sensibilisé sur tous les moyens qu’il faut mettre en oeuvre pour accompagner au mieux les personnes handicapées pour réaliser leur passion.

Par la suite, Alain, le président du Ski Club du Lizon, nous a montré le matériel utilisé pour le handiski destiné aux personnes privées de motricité (sièges adaptés de différentes gammes, avec des skis attachés dessous.)

A 15h30 nous avons repris la route en direction de la mairie de Champagnole, où le groupe Erasmus+ était attendu par M. Saillard, le maire, et son adjoint M. Dussouillez.
M. le maire a fait un discours pour accueillir les correspondants et nous a offert le verre de l’amitié.

Article rédigé par Lisa

Mercredi 24 janvier :

La journée du mercredi 24 janvier s’est très bien passée comme tout le reste du projet ! La matinée a commencé à 8h15 pour les groupes qui répétaient une intervention théâtre programmée dans la matinée, et à 9h pour le reste des élèves et professeurs. De 9h à 11h chaque pays a fait une présentation de leur travail de recherche sur la question du handicap dans leur pays, et sur l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Par exemple les grecs ont présenté le résultat d’un questionnaire effectué dans leur école, et les portugais une vidéo avec une interview. A 11h, les français avaient donc préparé des petites scènes de théâtre qui représentaient des situations difficiles que les personnes handicapées peuvent rencontrer, que ce soit à l’école, dans le monde du travail, ou dans leurs déplacements. C’était aux autres élèves de proposer une solution à ces problèmes, en participant à leur tour, sous forme d’improvisation, aux scénettes proposées.

L’après midi nous avions temps libre, donc une bonne partie des élèves sont allés à Lons Le Saunier pour faire des activités d’intérieur comme du bowling, du trampoline etc… Tandis que d’autres sont allés admirer les magnifiques paysages et cascades du Jura.

Article rédigé par Théo

Jeudi 25 janvier : 

Nous avons passé la journée du jeudi 25 janvier à Besançon. Le matin nous avons été accueillis au gymnase Jean Zay par le Comité Départemental Handisport, qui avait organisé pour nous des activités sportives semblables à celles exécutées lors de jeux paralympiques, tel que le basketball en fauteuil roulant, le biathlon (tir à la sarbacane et course) et enfin la bocha (activité similaire à la pétanque, pour des personnes en fauteuil).

Nous avons eu la chance de rencontrer deux athlètes en fauteuil roulant qui ont joué avec nous durant un tournoi de basketball fauteuil. Ils nous ont impressionné par leur vitesse et leur dextérité, ce sont de vrais champions ! Cette matinée nous a tous permis de nous mettre à la place de personnes handicapées et de nous rendre compte que chaque personne peut devenir un héros dans une discipline sportive quel que soit son handicap.

Nous avons ensuite pique-niqué au centre-ville de Besançon pour ensuite faire une visite rapide de quelques lieux touristiques et avoir du temps libre dans la ville.

Article rédigé par Léa

Vendredi 26 janvier :

La dernière journée a commencé avec la découverte des mascottes et du logo élus par les élèves et les professeurs, pour notre projet Erasmus 2017- 2019 “You can be a hero”. Les mascottes gagnantes ont été réalisées par une élève française et le logo par une partenaire de Lettonie.
Nous avons ensuite commencé à travailler sur le scénario du jeu qui sera notre production finale au bout des deux ans du projet.Il s’agit d’un jeu dans lequel on propose au joueur différentes situations de la vie, pour lesquelles il doit être amené à faire le bon choix. A Champagnole, nous devions concevoir des situations liées à la question du handicap.

En groupes internationaux, nous avons utilisé des post-its pour créer un arbre de décision qui représentait les différentes étapes du jeu, les situations proposées au joueur, les décisions qu’il pourrait prendre, les conséquences entraînées. On l’a ensuite traduit en version numérique grâce à l’application iboske, pour pouvoir le présenter à tout le monde.
Après les présentations, nous avons tous voté pour choisir le meilleur scénario. Les « gagnants » ont été les membres de l’équipe orange.

Pour finir, il y a eu la remise officielle des certificats Erasmus en présence de Monsieur Debrand, proviseur adjoint, qui a conclu la journée et donc la semaine avec un discours. Il était alors temps pour les au-revoir, les derniers rires et les photos souvenirs.

Article rédigé par Lou

Share