La prépa TSI après un BAC STI

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes des terminales STI2D du Lycée, nous avons fait la rencontre de deux anciens élèves d’STI2D (Thomas et José) eux aussi dans ce lycée il y a deux ans, qui nous ont présenté leur parcours après ce bac, la classe préparatoire TSI au lycée Eiffel à Dijon.

Thomas était un élève ayant environ 13 de moyenne générale en Terminale STI2D, José, lui, avait environ 16 de moyenne générale. Ces deux élèves sont en deuxième année dans cette prépa et nous l’ont présentée.

Cette prépa TSI est réservée aux élèves sortant d’STI2D.

Ils nous ont expliqué qu’au lycée Paul Emile Victor nous étions bien formés et avons de bonnes bases pour travailler et rentrer dans cette prépa. A partir de 10 de moyenne générale on peut y entrer avec de l’envie et de la motivation car ce sont 2 années très chargées, où l’on travaille beaucoup. Durant ces deux années, les profs nous suivent énormément et sont là uniquement pour nous car ils n’ont qu’une seule classe.

Pour ce qui est de l’emploi du temps :

• Anglais
  • Français-Philo
  • Informatique
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques

Il y a 7/8h de cours par jour, dont beaucoup de matières scientifiques telles que les maths, physique-chimie… C’est un rythme à prendre car Thomas et José en première prenaient 3h de leur temps le soir pour faire leurs devoirs tandis que maintenant 1h leur suffit, car ils sont devenus organisés et efficaces avec le temps et l’aide des professeurs. Malgré cela, ils nous ont dit qu’avec de l’organisation, il est possible de garder un sport à côté. Dans l’emploi du temps, quand ils ont une heure de libre, un professeur prend 3 élèves et ils travaillent ensemble sur un exercice et une matière spécifique. Le samedi matin, pendant maximum 4h, il y a les devoirs surveillés sur table.

Cette prépa nous prépare à entrer dans n’importe quelle école d’Ingénieur dans n’importe quel domaine.

Néanmoins, après cette prépa, ou même en cours d’année, nous ne sommes pas obligés d’aller en école d’Ingénieur si nous ne nous en sentons pas capables, on peut très bien aller en BTS ou bien en DUT, qui sont les niveaux en dessous des écoles d’Ingénieur.