Égalité filles-garçons

egalite-filles-garconsLe jeudi 13 octobre a eu lieu le compte rendu de l’enquête sur l’égalité entre filles et garçons menée au lycée Paul-Emile Victor à l’hiver 2016.

Cette enquête a été réalisée grâce à un partenariat avec le LaSA (Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie), sous la direction de Mme Vinel (professeure de sociologie et d’anthropologie à l’université de Franche-Comté), et dans le cadre de la mission égalité filles-garçons menée par le rectorat. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux menés par les chercheurs.ses et les étudiant.e.s du département de Sociologie et du LaSA concernant la mixité et les inégalités filles-garçons à la préadolescence mais aussi tout au long de la vie.

Mathilde Mermet, Noelline Cholet et François Bonnivard ont présenté leurs travaux et répondu aux questions des élèves, parents, élu.e.s du CA et membres de l’établissement qui étaient présent.e.s. Ce temps d’échange, dynamique et fructueux, a permis d’approfondir un peu les trois thèmes abordés dans les mémoires :

• Noelline Cholet (M1): Les rapports de genre au lycée : le cas du lycée polyvalent Paul-Emile Victor

• François Bonnivard (M1): La réussite scolaire. Entre savoir et pouvoir.

• Mathilde Mermet (M2): Le choix d’orientation au lycée, une question de sexe ?

Merci aux trois étudiant.e.s pour ce beau travail qui a permis d’établir un diagnostic précis sur l’égalité entre filles et garçons dans notre établissement, ainsi qu’à Mme Vinel pour les avoir accompagné.e.s tout au long de l’enquête.

Les mémoires seront disponibles au CDI pour consultation et emprunt.

Alice Lamy (référente égalité filles-garçons)